À propos de nous

À propos de nous

Notre mission

Music for Children – Carl Orff Canada – Musique pour enfants est un organisme national de plus de 600 membres (enseignants en musique) qui se consacre à une approche dynamique et stimulante de l’éducation musicale. Fondé en 1974 par la professeure titulaire Doreen Hall de l’Université de Toronto, Carl Orff Canada s’est développé à travers des chapitres locaux et régionaux dans tout le pays au fur et à mesure que les enseignants et les administrateurs ont compris le potentiel de cette approche en éducation musicale.

Carl Orff Canada est régi par un conseil d’administration national élu tous les deux ans. Les membres du conseil sont guidés par un conseil consultatif formé d’enseignants et de musiciens issus de partout à travers le monde qui ont une grande expérience de l’approche Orff.

Le conseil d’administration national travaille de concert avec les présidents et membres conseils des chapitres régionaux et apporte un soutien aux chapitres Orff de chaque province du Canada.

Énoncé de la mission de Carl Orff Canada

Inspirer, unir et appuyer les enseignantes et enseignants de musique et de danse en favorisant l’engagement de toutes les personnes apprenantes par le biais de l’approche pédagogique créative et collaborative Orff Schulwerk.

Buts et objectifs de Carl Orff Canada

  • promouvoir et atteindre les objectifs de Carl Orff Canada dans toutes les régions du Canada, et ce, par le biais d’un organisme national et de chapitres régionaux;
  • produire et distribuer une revue nationale liée à la philosophie Orff en éducation musicale;
  • organiser et administrer des ateliers et des congrès qui misent sur la qualité de l’éducation musicale pour enfants;
  • coopérer avec d’autres organismes d’éducation musicale pour étendre la vision de la l’organisme.

Qu’est-ce que le Orff-Schulwerk?

Carl Orff (1895-1982) est certainement mieux connu comme compositeur – Carmina Burana et Catulli Carmina – mais c’est par son travail avec la Musique pour enfants qui est à l’origine d’un mouvement mondial en éducation musicale.

L’approche pédagogique de Carl Orff est holistique (globale), concrète et procédurale. Elle s’adresse à tous les enfants et non seulement aux plus doués intellectuellement ou musicalement. Elle privilégie un apprentissage auditif, visuel et kinesthésique.

Les bases de la philosophie de Carl Orff s’appuient sur de rigoureux principes pédagogiques. Le développement séquentiel et structuré des connaissances et des habiletés encourageant la participation, la créativité et la croissance personnelle de tous les participants. Les enfants apprennent en jouant, en explorant et en improvisant. Il s’agit d’une approche active qui intègre et guide les processus d’apprentissage et qui laisse place aux différentes habiletés. Dans l’approche Orff, chaque enfant est privilégié.

La philosophie Orff réunit les éléments du langage, du rythme, du mouvement, de la danse et du chant. Au cœur de tous ces éléments se trouve l’improvisation permettant à l’enfant de créer ses propres mélodies et d’utiliser son imagination.

La musique élémentaire n’est pas que de la musique mais une intégration du mouvement, de la danse et du langage. C’est de la musique que chacun crée où le participant est acteur et non spectateur.

L’approche Orff ne s’adresse pas seulement aux enfants. Depuis quelques années, les spécialistes Orff ont profité de sa souplesse et de son adaptabilité dans leur travail auprès de jeunes du secondaire, d’adultes, de personnes âgées, de patients, tant dans des contextes d’enseignement individuel ou en groupes scolaires ou communautaires.